Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HARCELEMENT //DISCRIMINATION AU TRAVAIL //VIE PRIVEE //STOP//LA MALADIE DE VOTRE EMLOYEUR
HARCELEMENT //DISCRIMINATION AU TRAVAIL //VIE PRIVEE //STOP//LA MALADIE DE VOTRE EMLOYEUR
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
23 septembre 2009

"LA MODE DU SUICIDE "

Le PDG de France Télécom s'est excusé mercredi après des propos qui ont choqué sur les suicides de salariés

Didier Lombard avait évoqué une "mode du suicide" après que 23 salariés du groupe ont mis fin à leurs jours depuis 18 mois.

Il s'était engagé mardi à mettre un "point d'arrêt à cette mode du suicide", lors d'une conférence de presse après sa rencontre avec le ministre du Travail Xavier Darcos.

"Hier, par erreur, j'ai utilisé le mot 'mode' qui était la  traduction du mot "mood" (humeur ndlr) en anglais. Je m'excuse d'avoir fait ça",  a déclaré Didier Lombard mercredi sur RTL. "Le PDG est encore loin de percevoir le mal-être", avait déploré Sud, indigné qu'il ait évoqué une "mode".

Didier Lombard s'est engagé à "arrêter la spirale infernale des suicides" dans l'entreprise d'ici à la fin de l'année, en renforçant notamment l'encadrement et l'écoute des salariés.

Après un nouveau suicide vendredi (le 23e en un an et demi) et une tentative lundi, le gouvernement veut endiguer le mal-être des employés de l'entreprise.

"Il faut absolument casser ce mouvement-là", a souligné le PDG de France Télécom après sa rencontre avec le ministre du Travail Xavier Darcos, sur la vague de suicides qui frappe l'entreprise employant 100.000 personnes.

Au nombre des mesures décidées par l'entreprise, un numéro vert permettra aux salariés dans la difficulté de parler à des psychologues extérieurs à France Télécom et un cabinet d'audit sera désigné par les organisations syndicales pour dresser un état des lieux de la situation. Le nombre de médecins du travail va également être augmenté. "A la fin de l'année, on devrait être fin prêts pour repartir sur de nouvelles bases (...). Le France Télécom du mois de décembre ne sera pas le France Télécom d'aujourd'hui", a assuré Didier Lombard.

Mais "la première urgence c'est d'arriver à contrôler et à arrêter le phénomène de contagion" et "casser le mouvement de spirale infernale", a-t-il insisté.

Didier Lombard a rappelé que France Télécom suspendait toutes les mobilités liées aux réorganisations jusqu'au 31 octobre, pour "immédiatement mettre à l'abri" les personnes qui seraient touchées par des mesures de mutations.

Le gouvernement souhaite que la hiérarchie du groupe public, largement privatisé, prenne des mesures face à ce phénomène pour lequel les syndicats mettent en cause les méthodes de management et les restructurations à outrance.

Pour Xavier Darcos, qui a pressé la direction de l'entreprise de prendre "toute la mesure du problème", "il est essentiel qu'elle accompagne attentivement ses personnels car il n'y a pas de progrès technologiques sans progrès social." Le ministre a encore estimé qu'"une grande partie du stress" des salariés était liée aux mutations.

Pour sa part, la présidente du Medef, Laurence Parisot, s'est dite mardi "favorable" à une négociation sur le harcèlement au travail demandée par la CFTC et a appelé les branches professionnelles à appliquer l'accord sur le stress au travail pour éviter la multiplication de suicides.

Cette réunion entre le ministre et Didier Lombard avait été décidée après un nouveau suicide d'une salariée de France Télécom vendredi à Paris, le 23e en un an et demi, qui s'est jetée par la fenêtre de son bureau. Depuis, lundi, une autre salariée de l'entreprise a tenté de se suicider à Metz, dans son bureau, en avalant des barbituriques.

http://http://info.france2.fr/france/France-T%C3%A9l%C3%A9com:-nouveau-suicide-vendredi-57197123.html

On connaissait la mode des vètements , des voitures , etc etc etc , mais la mode dans la mort !!! , le PDG de France Télécom s'excuse , et comme dit le proverbe faute avouée , faute pardonnée.

Il y a certains qui feraient bien d'en prendre de la graine.

D'ailleurs le Batonnier de Paris dans une correspondance a adressé au Président du tribunal de Paris pour un autre dossier  , explique que le motif invoqué pour tenter de licencier le délégué syndical de l'Ordre des avocats est techniquement impossible.

La vie privée des salariés de l'ORDRE DES AVOCATS confondue avec la vie professionnelle , surtout si le salarié en question a des mandats électifs et met l'ORDRE DES AVOCATS devant ses responsabilitées , et puis à l'ORDRE DES AVOCATS DE PARIS il y a tous les documents que vous voulez pour étayer un dossier 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité